La vallée des Merveilles

A l’extrémité Est du Parc National du Mercantour se trouve le site des Merveilles protégé par des zones archéologiques interdites au public qui cachent en son sein : La vallée des Merveilles. Un spécialiste en archéologie et en art rupestre vous fera découvrir le Parc National du Mercantour avec sa flore, sa faune et son système pastoral unique en son genre.

: De Juin à Octobre
: 6 jours / 5 nuits
: Mercantour
: Gîte « Neiges & Merveilles /Refuge de Fontanalba / Refuge des Merveilles »
: Bernard
:

Réservez ce séjour auprès de notre partenaire :
Jour 1 : « Les mines de Vallauria »

Accueil à Saint-Dalmas de Tende et départ pour un séjour à travers les âges… vous remonterez le vallon de la Bieugne par des chemins boisés et panoramiques en surplombant la retenue lacustre des Mesches. A travers cette ascension, vous pourrez découvrir les essences forestières de l’étage montagnard. Vous arriverez dans un hameau suspendu, « La Minière » et son gîte de montagne. Hébergement : Gîte Neige et Merveilles .

Dénivelé : 860 m / Temps de marche : 4h30

Jour 2 : « Plan tendasque et Fontanalba »

Au pied du Mont Bégo, divinité du site des Merveilles, se trouve les prairies suspendues du plan tendasque haut lieu du pastoralisme aux portes de la vallée des Merveilles, nous emprunterons un itinéraire non balisé afin de s ’approcher au plus prés des chamois et des traces du loup et nous rejoindrons le refuge de Fontanalba.

Dénivelé : 750 m / Temps de marche : 4h00

Jour 3 : « Découverte des gravures protohistoriques de Fontanalba »

Cette randonnée est un joyau à l’état pur ! Au bord des lacs glaciaires, vous découvrirez les gravures protohistoriques avec un guide agréé par le parc national du Mercantour, au milieu d’un jardin botanique naturel de « la fontaine de l’aube », entourés de chamois, bouquetins, marmottes. Puis en franchissant le col de Vallauretta, nous retournerons dans le vallon de la minière pour y passer la nuit. Hébergement : Gîte Neige et Merveilles

Dénivelé : 450 m / Temps de marche : 4h00 + 2h00 zone archéologique

Jour 4 : « Le Val d’enfer et les abris protohistoriques » 

Départ pour le refuge des Merveilles en remontant le vallon de la Minière, et dans l’après midi, visite des premières gravures dans les zones archéologiques. Vous découvrirez, les abris naturels « Les Gias » qui ont permis aux premiers hommes et aux bergers de trouver refuge lors de la colère du dieu de l’orage. Hébergement : Refuge des Merveilles. 

Dénivelé : 650 m / Temps de marche : 3h30 

Après-midi sans sac à dos : D+ 150m / Temps de marche : 2h00 de balade zone archéologique

Jour 5 : « Visite de la Vallée des Merveilles »

Visite complète du site des Merveilles par la zone réglementée de l’Arpette. Découverte des gravures les plus connues (Chef de tribu, le sorcier, l’homme aux bras en zigzag etc…). Dans l’après-midi retour au gîte Neige et Merveilles. Hébergement : Gîte Neige et Merveilles.

Dénivelé : 500 m / Temps de marche : 5h30

Jour 6 : « Le village de Tende & le musée des Merveilles »

Itinéraire entre crête et sentier forestier afin de rejoindre la capitale de la haute Roya, Tende, . Puis visite, le somptueux musée des Merveilles présentant l ’histoire de la vallée des Merveilles et du Mercantour.

Dénivelé : 500 m / Temps de marche : 4h30

GroupesTarifs
A partir de 15 persContactez-nous

IndividuelsTarifs
De Juin à OctobreContactez-nous
Infos complémentaires

Gite Neige & Merveilles : Chambre double et individuelle, Bar, télévision, sanitaires dans les chambres. Une cuisine familiale.

Refuge des Merveilles et de Fontanalba : Refuge CAF chauffé au feu de bois. Conditions d’hygiène limitées. Repas préparés par le gardien. Douche froide (vous ne passerez qu’une nuit au refuge).

Le terrain que vous aller rencontrer : Le Mercantour est un massif montagneux présentant un relief marqué par des vallées profondes et encaissées parcourues par des sentiers particulièrement caillouteux. Bien que souvent ensoleillé, les orages peuvent être extrêmement violents.

Matériel nécessaire :

  • Chaussures adaptées à la marche en montagne
  • Dans un sac à dos : Vêtements chauds (polaire) – Vêtements de pluie – Lunettes de soleil – Chapeau Bouteille d’eau (1L mini) – Crème solaire – Bâtons de marche – Un duvet de 0° à -5° ou un drap housse.