Menton, le berceau des Alpes

Découvrez la Riviera autrement … Entre la Principauté de Monaco et l’Italie se cache une terre au cœur du berceau des Alpes. Aux pieds de ces montagnes qui se jettent dans la mer vous trouverez le climat « le plus doux de France », mais une terre de contraste entre végétation alpine et l’odeur puissante du pays des agrumes.

: d’Avril à Octobre
: 8 jours / 7 nuits
: Provence & Méditerranée
: Hôtel deux étoiles
: Sébastien
:

Réservez ce séjour auprès de notre partenaire :

Jour 1 : « Accueil à Menton »

Nous vous accueillons en début d’après-midi à l’hôtel à 150 m de la gare des trains et à 200 m de la plage. En route pour une première balade « City trek de Menton » et apéritif de bienvenue en soirée avec vue sur la mer ! 2h30 de balade, Possibilité de visiter le Musée de la préhistoire et dégustation de Limoncello. Nuit en hôtel 2 étoiles et restaurant vue sur mer à Menton

Jour 2 : « Panorama sur la Méditerranée »

Depuis les sommets panoramiques, nous observerons les rides de la Méditerranée au milieu d’un jardin botanique qui offre un bel aperçu de la végétation sur des sentiers chargés d’histoire …

Possibilité de baignade sur les plages de Roquebrune Cap Martin ou Menton. Nuit en hôtel 2 étoiles et restaurant vue sur mer à Menton.

3H30 à 5h00 de marche / 450 m de dénivelé

Jour 3 : « Belvédère sur la mer »

Le village de Sainte Agnès parmi les plus beaux de France, accroché à son piton rocheux, est le point de départ idéal pour gravir les belvédères que constituent les premiers sommets des Alpes avec vue « Mer et Mercantour ». Ascension et tour de la pointe Siriccoca. Nuit en hôtel et restaurant renommé à Ste-Agnès et transfert de bagage.

5h00 de marche / 500 m de dénivelé.

Jour 4 : « Balcons du Pays Mentonnais »

Une ascension presque alpine vous attend en grimpant la cime de Baudon à 1267 m surplombant la mer. Vous rejoindrez le sommet en profitant du panorama sur les cimes du Mercantour et de l’Argentera à plus de 3000 m, arrivé à la cime, vous observerez sur 360° les Alpes-Maritimes entre mer et montagne. Nuit en hôtel et restaurant renommé à Ste-Agnès
5h00 de marche / 600 m de dénivelé.

Jour 5 : « Des Alpes à la mer »

Le village de Sainte Agnès sera le départ d’un périple historique à travers les villages perchés de Gorbio et Roquebrune Cap Martin, nous rejoindrons les palais et châteaux forts du moyen âge qui sont les premières bâtisses de ces bourgs médiévaux avec des panoramas magnifiques sur la mer.
Nuit en hôtel 2 étoiles et restaurant vue sur mer à Menton et transfert de bagage.

4h00 de marche / 200 m de dénivelé positif / 700 m de dénivelé négatif.

Jour 6 : « A saute frontière »

Transfert en train depuis Garavan-Menton pour la gare d’Olivetta San michele (Italie). Nous ferons une montée en trois étapes, qui nous conduira au village d’Olivetta où nous visiterons le chemin de l’eau et les moulins, puis nous prendrons le sentier muletier afin de rejoindre les contreforts du Mont Mulacié au panorama grandiose sur la basse vallée de la Roya et enfin nous arriverons au refuge de Gambino à 1015 m d’altitude. Nuit au refuge privé en autonomie “Repas Italien”

5h00 de marche / Dénivelé positif 750 m.

Jour 7 : « Berceau des Alpes »

Depuis le refuge nous gravirons le Grand Mont à 1388 m où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle qui s’étend de la Corse au sommet du Mercantour. Puis nous rejoindrons le col du berceau, où nous serons les témoins de la naissance des Alpes. Tout au long de notre parcours, nous croiserons, les traces des bergers et des terres cultivés avec une vue plongeante sur la mer. Nuit en hôtel 2 étoiles et restaurant vue sur mer à Menton.

5h00 de marche / Dénivelé positif 550 m / Dénivelé négatif de 1400 m

Jour 8 : « Ce n’est qu’un au revoir »

Dernière balade dans les ruelles de Menton pour votre shopping. Fin du séjour à 11h00

GroupesTarifs 2018
A partir de 15 pers.660 €
Infos complémentaires

Hôtel 2 étoiles, tout confort

200 m de la plage

A proximité du vieux Menton.

Le terrain que vous aller rencontrer :
Les différentes randonnées du séjour s’effectuent sur des terrains très variés et très différents d’un jour à l’autre.

Matériel nécessaire :

  • Chaussures adaptées à la marche en montagne
  • Dans un sac à dos : Vêtements chauds (polaire) – Vêtements de pluie – Lunettes de soleil – Chapeau Bouteille d’eau (1L mini) – Crème solaire.