Villages perchés de Ligurie

Les vallées de l’Argentina et de la Nervia abritent des villages perchés de style médiéval. Ces bourgs ont gardé leurs âmes du moyen-âge, les vestiges du passé, encore encrés dans ces terres agricoles où est fabriqué le vin Rossese… Ces vignobles sont protégés par la Statue du Rédentore perchée sur les sommets Ligures à 2000 m d’altitude les plus au sud des Alpes.

: d’Avril à Octobre
: 7 jours / 6 nuits
: Italie
: Hôtel trois étoiles
: Pierre
:

Réservez ce séjour auprès de notre partenaire :
Jour 1 : « La Cité de Dolceacqua & le Château des Doria »

Le village médieval, le cinéma 3D et une dégustation de vin. 3 heures de balades historiques dans Dolceaqua et son architecture médiévale. Nous visiterons les vieilles ruelles, les remparts du château, les places et églises et nous vous conterons la légende de la « Michetta »,. Nous irons au détour d’une petite ruelle profiter d’une séance de cinéma en 3D qui nous racontera la vie des bergers de la vallée de Nervia. Dégustation du vin de pays en fin de journée.

Jour 2 : « La principauté de Seborga »

La principauté de Seborga « entre folklore et authenticité », ce village perché, 500 m au-dessus de la mer et de la ville de Bordighera, est devenu en 1963 village indépendant. Les villageois ont élu un prince et ont proclamé leur commune au rang de Principauté. Nous visiterons le village avant notre départ pour l’ascension de la montagne noire à 600 m d’alt. que nous rejoindrons en traversant la crête boisée de maquis et proposant une vue panoramique sur la côte Ligure.

Dénivelé : 150 m / Temps de marche : 3h30

Jour 3 : « Les villages perchés du val Nervia »

4 villages médiévaux en une journée. 6 heures de randonnées historiques en profitant du panorama de la riviera Italienne. Depuis Dolceaqua et son architecture médiévale, nous rejoindrons 4 villages italiens. Nous traverserons les terres agricoles, des crêtes panoramiques avec vue sur les alpes Ligures et sur la riviera Italienne… Visite du musée en plein air de Cassini et de son méridien.

Dénivelé : 650 m / Temps de marche : 6h00

Jour 4 : « Le village des Sorcières & la statue du Redentore »

Les sommets des Alpes Ligures. Nous marcherons sur les sentiers qui arpentent les sommets de la vallée et nous serons toujours observés par la statue du Redentore haute de 20 m. Nous atteindrons la cresta di Sacarello longue de 3 km et qui domine tout le massif des Alpes Ligures. Nous visiterons le village de Triora et le chemin des sorcières.

Dénivelé : 500 m / Temps de marche : 4h30

Jour 5 : « Pietra Vecchia & les Dolomites Ligure »

Nous ferons l’ascension du sommet de Pietra Vecchia (Pierre vieille) à 2038 m d’altitude, c’est une randonnée exceptionnelle due aux passages vertigineux qui ont été sculptés par les soldats italiens afin de construire des forts d’observation entre mer et montagnes. Nous pourrons observer l’ensemble de la vallée de l’Argentina et nous surplomberons le lac de Tenarda.

Dénivelé : 750 m / Temps de marche : 6h00

Jour 6 : « Réserve naturelle du Monte Ceppo »

Les Alpes dans la mer…. Nous partirons en matinée afin de faire l’ascension du Monte Ceppo, sommet dépassant les 1600 m les plus au sud des Alpes et qui représente à lui seul le symbole des Alpes qui se jettent dans la mer. Repas au sommet et visite en après-midi du village de Baiardo (village des Druides).

Dénivelé : 500 m / Temps de marche : 5h00

Jour 7 : « Ce n’est qu’un au revoir »

Une dernière balade de 2 h dans les ruelles piétonnes de Rocchetta Nervina afin de repartir avec des souvenirs. Apéritif de départ.

GroupesTarifs
A partir de 15 pers.Contactez-nous

IndividuelsTarifs
d'Avril à OctobreContactez-nous
Infos complémentaires

L’hôtel Lago bin (hôtel 3*) est situé au milieu de la vallée de l’Argentina. Le décor des chambres reproduit l’atmosphère d’un vieux chalet de montagne. A disposition : les Grands Jardins, le champ/court de tennis (aussi dans la nuit), la piscine avec l’hydro massage et solarium, le terrain de boule, le billard. Le point fort voire très fort est sa restauration typique et gourmande.

Le terrain que vous allez rencontrer :

Les différentes randonnées du séjour s’effectuent sur des terrains très variés et très différents d’un jour à l’autre.

Matériel nécessaire :

  • Chaussures adaptées à la marche en montagne
  • Dans un sac à dos : Vêtements chauds (polaire) – Vêtements de pluie – Lunettes de soleil – Chapeau Bouteille d’eau (1L mini) – Crème solaire