Il fait partie de la famille des Névroptères, comment reconnait-on cette famille d’insecte au nom curieux ?
Le long abdomen et les grandes ailes des Fourmillons les font ressembler aux libellules. Mais le vol est plus mou et les antennes sont toujours en forme de massue. La plupart des espèces et nocturne, s’envolant quand elles sont dérangées durant le jour. Les adultes sont pour la majorité des espèces insectivores. Les larves sont prédatrices de petits invertébrés. Il existe plus de 40 espèces en Europe, essentiellement en région méditerranéenne.
Il mesure jusqu’à 8 cm de long. Ces ailes sont transparentes, un peu jaunâtres et tachées de noir. On ne peut la confondre.
Les adultes s’envolent facilement quand ils sont dérangés. Ils peuvent former des colonies denses. Cette espèce vit dans des milieux ouverts, chauds et secs (garrigues, maquis). Elle est exclusivement méditerranéenne, rencontrée en France unique dans le midi.
Contrairement à d’autre espèces de fourmillon, sa larve ne creuse pas d’entonnoir. Elle vit à la surface du sol, parmi les les débris végétaux de la litière où elle chasse à l’affût, saisissant les insectes qui passent à sa portée à l’aide de ses longues mandibules.
Alors ouvrez les yeux, ils sont peut être sous vos pieds !!!